Roy Orbison avec" MEAN WOMAN BLUES" monte dans les hits

Publié le par nostalgia38000

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRLPBYFgmHvaEDnA2jmLOflB6vTzHRblqGga4fmtNZOnWsxLXylLAAvec ses parents Orbie Lee et Nadine Orbison, Roy s'installe à Wink, une petite ville de l’ouest du Texas, où il apprend à jouer de la guitare à partir de l’âge de 6 ans. Au lycée, il forme son premier groupe avec une bande de copains : The Wink Westerners.

À l'université, ce groupe redirige son orientation country (Roy aimait Don Gibson) vers le rock 'n' roll et devient The Teen Kings. Au bout de deux ans, Roy quitte l'université pour se consacrer à la musique, et réussit à promouvoir son groupe à l'ensemble du Texas. En 1956, il signe chez Sun Records et obtient son premier succès avec Ooby Dooby.

Malgré cela, le groupe n'obtient pas un succès comparable aux autres artistes du label, tel que Elvis Presley, Jerry Lee Lewis ou Johnny Cash, et ses membres décident de se http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSpdNORR_BquQgcYV6Jc_TYGqEYWOwyLIJP1gS3pP_Ti40Y_N5SdQséparer1. Roy Orbison signe alors pour le label Monument Records à Nashville.

Au cours des années 1960, il compose notamment Only the Lonely (1960), Blue Angel (1960), Running Scared (1961), Blue Bayou (1963), It's Over (1964) et Oh, Pretty Woman (1964). En 1963, quatre de ses fans jouent en première partie de ses concerts lors d'une tournée en Angleterre : il s'agit des Beatles en route vers le succès.

Sa femme, Claudette, pour qui il avait composé une chanson homonyme qu'il avait offerte aux Everly Brothers en 1958, meurt dans un accident de moto le 6 juin 1966. Plusieurs mois plus tard, en septembre 1968, alors qu'il est en tournée en Angleterre, sa maison d'Hendersonville au Tennessee est la proie des flammes et deux de ses trois fils meurent dans l'incendie.

 Ajoutée par le 17 avril 2010

Publié dans ROCK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article